L'hygiène en crèche et plus particulièrement la désinfection en crèche est mise sur le devant de la scène chaque année suite aux nombreux cas d'épidémies de gastro-entérites, grippes, rougeoles ou autre maladie contagieuse.
Les risques infectieux dans les crèches sont importants dû aux nombreux échanges d'enfants à enfants de jouets, biberons, tétines etc... En effet, ces derniers sont peu ou pas désinfectés ce qui entraine la transmission de microorganismes pathogènes si l'enfant est en phase d'incubation d'une infection. Les risques infectieux peuvent être dû à un nettoyage incorrect du biberon et/ou de la tétine ou une mauvaise hygiène du personnel et de l'environnement.
Cependant, le risque infectieux en crèche ne se limite pas l'utilisation des biberons, le respect des règles d'hygiène est essentiel :
- une hygiène correcte des mains du personnel, avant et après contact alimentaire, changes, administration du biberon etc...
- une hygiène correcte des mains des enfants, avant et après les repas, les toilettes, au début de la journée etc...
- une hygiène correcte des locaux, des meubles, des armoires, des jouets et autres objets
- les biberons, source importante de contamination, doivent être confectionnés dans une salle propre prévue à cet effet
Attention, l'usage de solutions chlorées est déconseillé pour l'hygiène des crèches et plus particulièrement l'entretien des biberons. Le choix d'un produit désinfectant pour ce type d'entretien doit réunir plusieurs critères :
- un produit désinfectant conforme aux normes de désinfection en vigueur (EN 1040, EN 1275, NF T 72-180 etc...)
- un produit désinfectant non nocif pour l'homme et l'environnement
- un produit désinfectant homologué "contact alimentaire" permettant la mise en bouche d'objets désinfectés par les enfants
Il faut également garder à l'esprit que l'alimentation du nourrisson à base de lait constitue un milieu très favorable au développement bactérien, d'où l'importance des mesures d'hygiènes en crèche.