1. Définition et Historique :
REACH ou "Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemical Substances". Littéralement « Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques. »
D’après l’Agence Européenne des Produits Chimiques, le règlement REACH « est entré en vigueur le 1er juin 2007 dans le but de rationaliser et d'améliorer l'ancien cadre législatif de l'Union européenne (UE) en matière de substances chimiques. Il fait porter principalement sur l'industrie la responsabilité de la gestion des risques que peuvent poser les substances chimiques pour la santé et l'environnement. »
Il vise l'enregistrement de 30 000 substances chimiques utilisées dans l'industrie et les produits de consommation courante (peintures, détergents, hygiènes, cosmétiques, parfums...).
Toutes les entreprises qui fabriquent, utilisent ou importent des substances chimiques sont concernées. Elles doivent évaluer elles-mêmes la toxicité de ces substances pour les enregistrer auprès d'une agence indépendante (Agence Européenne des Produits Chimiques) basée à Helsinki.
Les substances les plus dangereuses pourront être interdites par cette agence. Les entreprises sont tenues de trouver des produits de substitution plus sûrs pour la santé et l'environnement.
2. Objectifs :
Les objectifs de REACH sont les suivants:
- Mieux protéger la santé humaine et l'environnement face aux risques que peuvent poser les substances chimiques
- Renforcer la compétitivité de l'industrie chimique européenne, qui constitue un secteur clé de l'économie de l'UE
- Promouvoir des méthodes alternatives d'évaluation des dangers des substances
- Garantir la libre circulation des substances sur le marché intérieur de l'Union européenne.
- Rationnaliser les législations nationales et communautaires.